Les Patos

• ACCUEIL • Sommaire • Ecrire des souvenirs • L'armoire • L'armoire de G. Leverone •

 

 Les Patos

Les "patos " avaient tendance à nous prendre pour des demeurés ; ils savaient tout et mieux que tout le monde , essayant de nous faire passer des vessies pour des lanternes . Mais voilà , on acceptait  parce qu'on était polis , mais on n'en pensait pas moins.

Tous les ans , aux grandes vacances arrivait de Bretagne le fils d'un commandant de Gendarmerie , Michel Lemancel. Il nous retrouvait à partir de 13 heures chez LILI  au café , au fond du boulevard. On avait passé l'âge de faire la sieste , on préférait jouer aux cartes  avec une awa limon .
Chaque fois qu' il arrivait , ce Lemancel, c'était; moi ceci, moi cela, moi par-ci moi par là, et quand une fille passait, pour nous c'était un canon; mais pour lui c'était minable , en Bretagne il en avait de plus belles et à la pelle.   , On lui demandait : tu n'en connais pas de moches toi. Il démarrait au quart de tour , La dernière avec qui je suis sorti était superbe , un corps de rêve - j'ai l'impression qu'il rêvait les yeux ouverts en permanence - une poitrine , des yeux , bon , je suis poli . Je vous laisse imaginer les délires et nous on lui posait de plus en plus de questions faisant mine de croire à des  " bolas y bolas gordas ". Pensez donc , il se déchaînait .
Un jour j'en ai eu marre , bien que cela me faisait rigoler , j'ai décidé de lui donner une leçon.
" Tu vois Michel , je suis capable de te retrouver les quatre as d'un jeu de cartes , uniquement au toucher . Si je ne réussis pas , je paie une awa limon à tous , par contre si je réussis c'est toi qui paies. Il accepta et Mme Alice nous porta le breuvage à tous.
Je lève les bras au dessus de la tête et je commence le tour  " de magie "  , feignant de reconnaître les as au toucher. .J'ai réussi à trouver les 4 as , au grand étonnement des copains et de mon ami LEMANCEL.  Il s'exécuta et régla les awas limon.
J'en rajoutai une couche en lui pariant que pour le même enjeu , je pourrais retrouver les 4 ropis , mais cette fois ci , les yeux bandés. Pari tenu . Même résultat , j'ai réussi à trouver les 4 rois les yeux bandés.
Voilà mon LEMANCEL fort intrigué d'avoir payé une dizaine de consos.
Puis se sentant un peu pris , il me demanda , mais comment as-tu fait ?
Moi , je ne suis pas plus fort que toi , mais pour les as , chaque fois qu'un as apparaissait , Lucien Gallardo mettait la cigarette à la bouche , et pour les rois , il disait " putain quelle chaleur "
Voilà   la leçon avait été donnée.

Alain COHEN